Bureau Evènementiel

Et une de plus !

 

Que dire de plus, tellement nous sommes habitués de leurs  podiums ?

Pour Noël CADEILLAN, l’exploit est une fois de plus renouvelé en 2019 avec cette nouvelle médaille de bronze au championnat de France.

Dire qu'il est imbattable ne plairait pas à l’intéressé, car il vous répondrait aussitôt que s'il décroche "uniquement" le bronze... c'est qu’il a perdu en 1/2 finale.

 Il oubliera par contre de vous dire le nombre de fois où il s'est retrouvé en finale, certainement parce qu’il ne s'en souvient même plus lui-même.

 Nous l'avons donc fait pour lui :

 Noël à été médaillé dans différentes catégorie et toutes armes confondues :

  • 5 fois en OR,
  • 8 fois en ARGENT (dont 1 fois par équipe)
  • 3 fois BRONZE

En tout: 16 médailles au championnat de France !Quel archer français présente un tel palmarès inscrit dans la durée?

Un véritable maître du tir à l’arc que certains de ses concurrents n’hésitent pas à qualifier « d’intouchable ». On est loin ici des performances d’un jour produite au concours dominical joué à domicile. Aucun hasard là dedans : du travail, de l’application, de la concentration et de la remise en cause permanente avec au final les résultats !

 En matière de travail et d’application, même si ce n’est pas démonstratif du fait d’un entraînement hors club, Philippe PAGNUTI est également un exemple à suivre. Actuel champion d’Occitanie, Philippe, sympathique et agréable archer est d’un calme olympien. Il est également habitué des podiums et des finales du championnat de France. Certes en 2019, éliminé en 1/8ᵉ de finale, il termine malheureusement à la 10ᵉ place.

 Mais regardons les choses en face : 2019 voit apparaître le changement de catégories.

La catégorie Senior 2 qui regroupe désormais l’ancienne catégorie des vétérans et la moitié des seniors 2018 est une des plus étoffée ! Ainsi 3233 seniors 2 étaient en compétition pour le titre 2019 (seulement 1620 l'an passé) !

 Être 10ᵉ signifie dès lors que 3223 archers sont derrière, soit 214 fois plus que devant ! Qu’on le tourne comme on veut, 15 jours après les régionaux, c’est encore une fois une sacrée performance ! Une de plus!

 Bravo les gars et respect ! Vive l’Arc Auscitain.

Très belle fin de saison en salle

 

 

Les 16 et 17 février 2019 ont eu lieu à Auch le championnat régional OCCITANIE. Pour de nombreux archers régionaux, cette manifestation venait clôturer la saison en salle 2018-2019.

 

L’excellence du travail de l’ensemble des bénévoles du club a été unanimement reconnu par les archers présents. L’organisation de cette manifestation s’est déroulée dans un professionnalisme, une fluidité et un timing parfait.
Encore un grand merci à tous ceux et celles qui ont démontré, une fois encore, que Auch savait accueillir avec brio les archers et archères d’Occitanie.

 

 230 archers et archères se sont donc relayés sur les pas de tir durant ces 2jours avec un très haut niveau de compétition. On pouvait ainsi observer en pleine action de nombreux archers et archères situé(e)s au top du classement national ou international.

 

 Pour nos archers et archères auscitain(e)s, cette manifestation fut également la conclusion d’une très belle saison. Ce fut en effet la démonstration que les efforts produits ces derniers mois n’ont pas été vains.
Engagés dans seulement 7 catégories, nos compétiteur(trice)s ont décroché pas moins de 4 podiums dont 2 en argent et 2 en or.

  • Décrochent l’or : Noël Cadeillan (S3HCo) et Philippe Pagnutti (S2HCl)
  • L’argent revient à  : Marie-Joseph Defauchy (S2FCl) et Chantal Naudy (S3FCo)

 

Notre club compte donc, cette année, le plus grand nombre de médaillés au concours régional de tous les clubs d’Occitanie, dépassant au passage Nîmes.

 

Avec le championnat de ligue jeune, le club comprend désormais 3 champions de ligue et 2 vice-championnes. Avec 5 médailles aux championnats de ligue, l’Arc Auscitain se hisse à la 2ᵉ place des clubs d’Occitanie juste derrière Nîmes qui compte 7 médaillés.

 

Un grand bravo et un grand merci aux archers et archères ainsi qu’à leurs entraîneurs !

 

Déjà belle, l’histoire ne s’arrête pourtant pas là !  En effet, 3 archers (Lucas, Noël et Philippe) sont qualifiés aux finales des championnats de France qui se tiendront début mars ! Vont-ils pouvoir s’y rendre? Affaire à suivre...

 

Les médaillés :
  

 

 

 

 

Plaisance : bon début pour Auch

 Première sortie de la saison salle 2018-2019 très réussie pour les archers auscitains. Parmi les 11 clubs, représentés par 69 archers, toutes nos archères et archers s’emparent du podium et le plus souvent en 1ere place.

En ce début de saison nos jeunes compétiteurs auscitain(e)s se hissent donc non seulement aux premières places du concours mais surtout à celles du classement national.

Même si elle est prometteuse, à ce stade la route est encore longue !

 Ils se doivent donc de savourer l’instant présent à la mesure de leur performance et de la saison qui débute.

A retenir également le retour de Noël en classique qui n’a visiblement pas perdu la main !

 Dans leurs catégories respectives :

  • Marine termine 1ere avec un super résultat de 522 pts qui la place à la 10ᵉ place nationale Bravo !
  • Léo termine 1er avec 499pts (on aurait aimé 500 mais bon … non on plaisante, bravo Léo désormais 6ᵉ au classement national!)
  • Lucas qui termine 1er avec 526 pts réalise le rêve de Fred et Michel de battre Noël ! Bravo également pour ta 11ᵉ place au national
  • Audric termine également 1er avec 496 pts ( ce qui laisse une certaine marge de progression)
  • Michel termine 2ᵉ avec 495pts : résultat en dessous des attentes mais en fait un bon spécialiste du paillage (avec pratiquement 2 pailles de moyenne par série)
  • Simone termine 3ᵉ avec 395 pts
  • Sébastien termine 1er avec 544 pts : super 1er concours 2019 en poulie !
  • Chantal termine 1ere avec 476pts
  • Noël termine 1er en classique avec 523 pts et 1er en poulie avec 572 pts

 

 

 

Condom en rouge et blanc

 Nos archers étaient venus en force ce week-end du 10 et 11 novembre 2018 à Condom.

 

Avec plus de 20 % des archers présents (18 sur 85) c’était donc une véritable vague rouge et blanche sur les pas de tirs.

 

 Dans leurs catégories respectives, ont terminés :

 

 1er:Léo (1/7), Audric(1/3), Jérôme (1/1), Michel(1/11), Simone(1/2), Noël (1/6 et 1/1) et Chantal(1/2)

 2ᵉ : Marine(2/3), Lucas(2/12), Raphaël(2/3), Marie-Jo (2/11)

 3ᵉ : Valérie(3/11)

 4ᵉ :Luc (4/7)

 6ᵉ : Isabelle (D) (6/11)

 8ᵉ : Isabelle (M)et Fred (8/11)

 11 et 12ᵉ Adrien (11/12) et Dylan (12/12)

 

L’arc Auscitain remporte donc ainsi les 1er, 2ᵉ et/ou 3ᵉ place dans toutes les catégories où une archère ou un archer représentait le club.

 

A noter les belles performances pour Léo, Lucas, Valérie et Marine qui confirment leurs progressions respectives.

 

Enfin, Michel, (bien que sautillant sur une jambe), retrouve les podiums et en profite pour battre Noël (lui-même victime d’un problème matériel de viseur). Des résultats qui restent donc à confirmer.