La pratique au sein du Club

Le tir à l'arc est un sport qui se pratique avec des armes et demande donc une attention particulière. Le respect de quelques règles élementaire s'impose à tous afin de pratiquer notre sport dans la sérénite et la sécurité.

L'accès aux installations

L’accès des mineurs n'est autorisé aux installation qu'en présence d’un membre majeur du Club. Par ailleurs, les parents sont informés que le club ne peut-être tenu responsable de la surveillance des mineurs en dehors des horaires des séances auxquelles ils participent (autorisation obligatoire)

Tout licencié doit participer à la vie du club ; l’installation, le rangement de l’équipement font parties de la pratique du tir à l’arc.

En salle, les entraînements ont lieu sous la conduite des cadres désignés par le comité directeur, et qui détiennent la clé de la salle.

La pratique du tir à l’arc

Les membres (licenciés pratiquants) sont tenus de respecter les règles de base de sécurité.

  • Ne déposez aucune affaire personnelle entre la ligne de tir et la cible.
  • N'armez pas votre arc, même sans flèche (la libération de la corde ne doit jamais se faire à vide), ailleurs que sur le pas de tir et en direction des cibles. 
  • Tirez sur la même ligne de tir que les autres archers. Assurez-vous que la zone devant vous est entièrement libérée avant d'encocher (au terrain, veillez attentivement aux personnes se rendant dans les cabanes, et à la salle, à ceux qui vont aux armoires).
  • Attendez la fin de la volée pour ramasser une flèche tombée hors de votre portée.
  • Respectez les signaux ou les consignes verbales rythmant le tir, dont le "flèches" invitant à monter aux cibles.
  • Assurez-vous, lors du retrait des flèches, que personne ne se trouve derrière vous. Placez-vous toujours sur le côté, maintenez la cible du plat d'une main et récupérez vos flèches de l'autre.
  • Ne courez pas dans la salle ou sur le terrain pendant la séance d’entraînement avec ou sans flèches à la main.
  • N'utilisez pas d'arc d’une puissance supérieure ou égale à 60 # (£ anglaise). Les pointes “chasse’’ sont formellement interdites.
  • N'organisez pas de séance de découverte ou d'initiation au tir à l’arc sans encadrement du club (membre du bureau ou moniteur).
  • N'employez pas de matériel inadapté ou endommagé (flèches trop courtes, corde usagée, repose-flèche défectueux, etc.). Signalez aux membres du bureau tout disfonctionnement, casse ou perte de matériel du club.

 

Recommandations vestimentaires

  • privilégier les vêtements près du corps

  • porter des chaussures adaptées (chaussures de sport)

  • pour les concours tenue de club ou blanche (tee-shirt, pantalon….)

Hygiène et santé

L’accès du club est interdit à toute personne sous l’emprise de l’alcool ou de drogue. Toute consommation d’alcool, tabac, produits illicites est strictement interdite.

Le monde du Tir à l'Arc peut se féliciter d'être 'propre', épargné par les problèmes de corruption et de dopage. 

Surveillance des biens matériels

Les archers sont responsables des biens leur appartenant et laissés dans l’enceinte de l’installation. Nul ne peut toucher le matériel d’autrui sans son autorisation.

 

Inscription aux concours

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31